INTERVENANTS

Quelques informations concernant nos intervenants.



Conférences de la journée

09h30|Intervention du Conseiller d'Etat|Antonio Hodgers
09h40|Construire en terre crue à Genève: quelques exemples anciens|Isabelle Brunier
10H15|Le bâti en pisé: conservation et réhabilitation du patrimoine|Martin Pointet
11h00|Le renouveau du pisé dans le bassin genevois|Olivier Krumm
11h45|Terres à venir: redécouvrir, réapprendre, réinventer|L. de Wurstemberger / Rodrigo Fernandez

13h30|Une production de terres cuites architecturales à l'époque romaine: l'atelier de Chancy-Fargout (Genève)|Gaston Zoller
14H15|Un matériau réfractaire? Brève histoire de la brique à Genève (XIXe-XXe siècles)|David Ripoll
|Café - présentation Ateliers|
15H30|Construire en terre: inventer un nouveau mode de production du bâti?|Vincent Rigassi

Conférences du soir

19h15|Architectures et communauté : projets collectifs en Afrique de l'Ouest|Emilio Caravatti
20h00|Rammed space|Roger Boltshauser

INTERVENANTS


Conférences du 31 mars 2017
Isabelle Brunier
En activité à l’Inventaire des monuments d’art et d’histoire du canton de Genève depuis janvier 1987. Chargée de la direction scientifique du volume IV de l’Inventaire : Genève. Espaces et édifices publics (paru en septembre 2016).
Domaines de recherche privilégiés : architecture et urbanisme de Genève aux XVIe et XVIIe siècles ; histoire rurale genevoise. Formation : licence ès lettres à l’Université de Genève (histoire) obtenue en 1981.

Martin Pointet
Martin Pointet s'initie à la maçonnerie en terre crue grâce à Andréas Krewet, fondateur de l'entreprise Akterre. Dans le cadre de ses études à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, il passe une année à Guadalajara au Mexique. En 2005, il fonde avec cinq associés l'entreprise Caracol spécialisée dans le chantier, l'étude et la formation autour des architectures en terre crue. En 2014, il intègre le projet AMaco (Ateliers matière à construire) comme architecte-chercheur en matériau. Il fonde en parallèle le bureau BETerre avec trois associés. Il travaille actuellement sur des projets publics en terre coulée et en pisé ainsi que sur des expertises sur le bâti ancien en pisé.

Olivier Krumm
Olivier Krumm est architecte diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble et titulaire d'un Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement en architecture de terre (DSA-terre) délivré par le laboratoire CRAterre. Il vit et travaille à Genève en tant qu'architecte indépendant et représentant du maître d'ouvrage pour la coopérative d'habitation Équilibre.

Laurent de Wurstemberger
Rodrigo Fernandez
Laurent de Wurstemberger est architecte, diplômé de l'école d'architecture de Mendrisio. Son intérêt pour la terre crue l'amènera à voyager pour découvrir les techniques traditionnelles de construction. En association avec deux architectes genevois expérimentés, il crée en 2008 ar-ter, atelier d'architecture territoire. Persuadé de l'émergence d'un nouveau besoin pour des matériaux locaux et plus écologiques, il s'associe en 2011 à l'ingénieur Rodrigo Fernandez pour développer le projet Terrabloc.
Rodrigo est ingénieur matériaux EPFL. Engagé dans des collaborations scientifiques avec des pays en voie de développement lors de ses travaux de diplôme et de doctorat, il se spécialise dans les matériaux de construction argileux. Ses récentes expériences industrielles en Suisse romande lui ont permis de combiner l'approche scientifique aux traditions artisanales, dans la construction durable.

Gaston Zoller
Archéologue au service cantonal d'archéologie (Office du patrimoine et des sites), Gaston Zoller est responsable des fouilles archéologiques des fours de tuiliers dans les Bois de Chancy. Fouilles récentes : Mariamont/Versoix : habitat fortifié du 8e au 14e siècle ; Bossy – habitat du 8e au 14e siècle ; Bernex - unité agricole du 1er s. av. J.-C. au 1er s. apr. J.-C.

David Ripoll
Historien de l’art, rédacteur à l’Inventaire des monuments d’art et d’histoire du canton de Genève (Office du patrimoine et des sites) et adjoint scientifique à la Conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève. Ses recherches et publications portent sur les bâtiments publics, les inventaires d'architecture, les thèmes relatifs à la mémoire, aux mutations techniques et professionnelles. Il a dirigé un ouvrage sur la création d'une station balnéaire au XIXe siècle (Champel-les-Bains, 2011). Depuis 2014, il est chargé de cours à l'Université de Neuchâtel (Institut d'histoire de l'art et de muséologie) et à l'Université de Lausanne (Section d'histoire de l'art).

Vincent Rigassi
Vincent Rigassi a fait ses études d'architecture et un début de pratique professionnelle à Genève dans les années 80, puis a travaillé sur la construction en terre surtout à l'étranger au sein du laboratoire Craterre. Depuis le début des années 2000, ses réalisations cherchent à mettre en pratique une démarche associant construction, écologie et préoccupations sociales et culturelles.

Emilio Caravatti
Les thèmes de travail du bureau se confrontent aux réalisations de caractère public et privées, qui tentent de conjuguer un engagement social dans l’activité professionnelle quotidienne, avec des projets d'infrastructures publiques en Afrique de l'Ouest.
Emilio Caravatti a obtenu, pour ses récents projets en Afrique, différents prix européens tels que le Brick Award 2010, le Dedalo Minosse 2014 ou la mention d’honneur du Piranesi Award 2016.
Il enseigne également au Polytechnique de Milan.

Roger Bolsthauser
Roger Boltshauser est le fondateur du bureau d'architecture Boltshauser à Zurich. Depuis 2002, il travaille sur le thème de la construction en terre. Il est à l'origine de diverses constructions en pisé, comme les installations sportive de Sihlhölzli, la maison Rauch, l'école Allenmoos et actuellement le projet d’un nouvel Oceanarium à Bâle. Depuis l'automne 2016, il est professeur invité à l'EPFL, où il traite également de la question de la construction en terre.

Quand l’architecture revient à la terre

Evincée au cours du XXe siècle, la terre crue réapparaît dans les constructions contemporaines en Suisse.