INTERVENANTS

Quelques informations concernant nos intervenants.

INTERVENANTS


Conférences du 20 avril 2018
Jürgen Hain
Ingénieur civil, diplômé de l’université de Bochum en Allemagne, Jürgen Hain est, depuis 2014, directeur du bureau JH Steel Solution, spécialisé en construction métallique à Sorens. Outre ses activités d’ingénieur, il est également coordinateur pour la Suisse romande du Centre suisse de la construction métallique (SZS), membre de la chambre d’experts de Swiss Engineering UTS et expert de la section Génie civil de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

Christophe Loiseau
Christophe Loiseau est ingénieur d’étude auprès de la société Eveha et collaborateur scientifique de l’AOrOc-UMR 8546. Docteur de l’Université du Maine, il est spécialiste du mobilier en métal antique, plus particulièrement des éléments en fer, bronze et plomb utilisés dans la construction romaine. Dans le cadre de sa thèse, dont la publication est prévue pour 2018, il a étudié des lots de mobilier métallique provenant de monuments publics.
Dans la continuité de ce travail, plusieurs ensembles métalliques lui ont été confiés pour étude, en particulier ceux issus de fouilles programmées et d’opérations préventives. Depuis 2012, il a rejoint les équipes du Bureau d’Études Eveha en qualité d’ingénieur d’étude. Il a également participé à plusieurs projets de publications et catalogues d’exposition.

Bénédict Frommel
Bénédict Frommel, historien, membre du service de l'inventaire des monuments d'art et d'histoire depuis 1995. Il a participé à la rédaction des quatre premiers volumes des Monuments d'art et d'histoire du canton de Genève.
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, études, articles et expositions sur le patrimoine industriel et hydraulique.

Gabriele Guscetti
M. Gabriele Guscetti (1960), originaire du Tessin, diplômé de l’EPFL, membre de la direction d’INGENI SA depuis sa création, a codirigé auparavant Guscetti & Tournier SA ingénierie civile à Genève. Spécialisé en ingénierie structurale, il pilote des projets de conception, illustrés par des réalisations telles que le Swiss Tech Convention Centre à Lausanne, les nouvelles unités de production de Rolex SA à Genève, les poétiques Volières du Bois-de-la Bâtie à Genève ou plus récemment la passerelle mobile de l'esplanade du Jet d'Eau à Genève, pour laquelle Ingeni a notamment reçu le Building-Award 2017 ainsi que le Structural Award 2017.
Il est intervenu également comme chargé de cours à l’Accademia d’Architettura di Mendrisio, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à la Haute École d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (HES-SO//Fribourg). Il donne régulièrement des conférences traitant des différents aspects de l’ingénierie structurale en mettant en valeur le rôle de l’ingénieur dans la conception des ouvrages.
Il est membre de sociétés professionnelles telles que la SIA - SATW - FAS - AGI - SZS - IABSE - FIB - MA - OTIA.

Francis Metzger
Architecte belge, Francis Metzger se partage entre des projets de restauration de bâtiments remarquables et des constructions contemporaines. Il anime l’atelier Ma² Project, composé d’une vingtaine de collaborateurs.
Parmi les projets les plus marquants, au niveau restauration il faut mentionner la transformation de la maison Delune, avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles, la maison Autrique de Victor Horta à Schaerbeek, la restauration de la bibliothèque Solvay, la villa Empain. Actuellement, il restaure, à Bruxelles, l’hôtel Astoria, l’église royale Notre Dame de Laeken, la Gare Centrale de Bruxelles et depuis peu le Palais de Justice de Bruxelles et l’intérieur de la maison Saint Cyr de Gustave Strauven.
Ce travail de praticien a permis à Francis Metzger d’obtenir de nombreux prix et reconnaissances diverses. Il obtient le prix de la biennale internationale d’architecture de Sao Paulo en 2003 et au Costa Rica en 2004. A trois reprises, on lui décerne le prix du patrimoine culturel de l’union européenne « Europa Nostra ».
Francis Metzger est également impliqué depuis plusieurs années dans le milieu de l’enseignement de l’architecture. Après des débuts en tant qu’enseignant en 1991, il devient successivement professeur en 1995, directeur adjoint à l’I.S.A. Victor Horta en 2008. En 2011, Francis Metzger est nommé premier Doyen de la la faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles.

Jeanne Della Casa / Patrick Bouchain
Diplômée de l’EPFL en 1991, Jeanne Della Casa codirige le bureau L-architectes. Elle explore la profession au sens large du terme, multipliant les expériences pour alimenter la démarche de recherche. En 2011-2012, elle est professeure invitée à l’EPFL et plus généralement, elle participe à de nombreuses tables rondes, conférences et autres de concours ou d’ateliers d’étudiants. Elle est également à l’origine de « Histoire urbaines ». Le premier projet de l’association est la création d’une maison culturelle au Flon à Lausanne: La Datcha. C’est un espace éphémère mis en lumière par leurs soins, où sont invités des musiciens, des artistes, et des architectes.

Patrick Bouchain est architecte, scénographe, et connu pour avoir réhabilité de nombreux sites industriels en lieux culturels mais aussi pour s’être spécialisé dans la construction de structures éphémères au service d’une architecture à Haute Qualité Humaine...
Cette approche de l’architecture, Patrick Bouchain l’a développée tout au long de son parcours et bien au-delà des frontières de son métier. Aux origines, une certaine éducation étonnamment libre dans la France d’après-guerre, des études qui sont avant tout des rencontres et une première vie d’enseignant à l’école Camondo, puis aux Beaux-Arts de Bourges. Jusqu’à la création d’une école bien particulière, l’École nationale supérieure de création industrielle.

François Chatillon
Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville en 1986, François Chatillon a réalisé de nombreux projets d’équipements publics et de logements en Rhône-Alpes dans lesquels il a démontré sa maîtrise du détail.
Reçu major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 2004, il oriente dès lors sa réflexion et son activité sur la question de l’actualité du patrimoine. En tant qu’architecte en chef des monuments historiques, il est en charge des départements de la Marne et des Ardennes (depuis 2005), du Grand Palais à Paris (2010), et du département de la Meuse et du château de Voltaire à Ferney-Voltaire (2011) et enfin de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris (2013). En juillet 2015, il est nommé sur la circonscription du 8ème arrondissement de Paris.

Pierre Engel
Praticien, Pierre Engel est docteur-ingénieur et travaille sur des projets emblématiques liés aux structures en acier et aux constructions composites. Parmi ces réalisations on peut citer le pavillon du Luxembourg de l’Expo 2010 à Shanghai ou la tour Orbit, symbole des Jeux olympiques de Londres dont il fut l’ingénieur en chef. Professeur, il enseigne la construction métallique, les technologies avancées, la réhabilitation des constructions et l’histoire de la construction. Auteur de nombreux articles, livres et communications, il vient de publier à la fondation PPUR EPFL de Lausanne, le « Manuel de la réhabilitation avec l’acier à l’usage des ingénieurs et des architectes». Cet ouvrage de 752 pages est une référence dans son domaine. Illustré par plus de 2 700 photographies et dessins, il est préfacé par l’architecte Rem Koolhaas.

Marco Bakker
Marco Bakker a fait ses études en Hollande à l'université technique de Delft avec une année d'échange à l'EPF de Lausanne où il a rencontré Alexandre Blanc. Ils ont fondé leur agence ensemble en 1992. Après 4 ans en tant qu'assistant à l'EPFL, Marco Bakker a été de 2003 à 2013 professeur en architecture à l'HES de Berne et directeur du projet de recherche CTI "Landschaftspark Binntal".
Le bureau Bakker & Blanc architectes "BABL", emploie aujourd'hui 15 collaborateurs dans ses bureaux de Lausanne et Zürich.
Après 4 ans comme professeur invité, Marco Bakker est, depuis 2013, professeur associé de l'institut d'architecture à l'EPFL. Avec Alexandre Blanc, il est à la tête du "MANSLAB" (Laboratoire de manufacture spatiale).